« Lumière naturelle » – pourquoi ?

Pourquoi préciser que je travaille à la lumière naturelle ?
C’est un choix raisonné, qui découle de mes années d’expérience en photographie.
Avant de me lancer à mon compte, j’ai fait l’expérience d’être photographe salariée dans un studio à Nancy. Les images étaient réalisées dans un véritable studio, équipé de plusieurs lumières, sur fond blanc. Bien que cela m’ait intéressé d’apprendre à gérer de la lumière artificielle, au fil des mois l’amusement et l’excitation ont laissé place à une certaine nostalgie : la lumière naturelle me manquait.

Faire le choix de photographier à la lumière naturelle a évidemment ses avantages : moins de matériel à transporter et à acheter, et on peut pratiquer la photographie (presque) partout.
Mais c’est aussi un challenge ! La lumière naturelle est changeante, variable d’une minute à l’autre, on ne la maitrise que très peu. Mais c’est ça qui est excitant !

Est-ce vraiment le bon choix pour les reportages professionnels que je vous propose ?
OUI !! En tant que professionnel(le), que vous soyez commerçant(e), restaurateur(rice), artiste, artisan, et que sais-je encore, votre but n’est pas de duper votre clientèle, n’est-ce pas ?


Le reportage professionnel à la lumière naturelle permet de mettre en avant votre produit sans artifice, sans triche, dans le contexte dans lequel le client trouvera votre produit.
Le challenge est donc de mettre en valeur sans lumière studio, et c’est tout à fait possible ! Le tout réside dans le cadrage, dans la mise au point, dans tout un tas de paramètres qui font que mon métier se met au service du vôtre ! (Je ne vais quand même pas vous révéler tous mes secrets !)

Le rendu est réaliste, le client ne se sentira pas dupé en découvrant votre produit en chair et en os, et votre publicité n’en sera que plus chaleureuse et accueillante !

Faites-moi confiance pour vos reportages commerciaux. Je suis à votre service.

Laisser un commentaire